Oysters Rockefeller in the smoke - character for a classic

Huîtres Rockefeller dans la fumée - personnage pour un classique

Thomas Karlstein

Cela fait plaisir d'apprendre que les recettes suédoises de Bradley Smoker ont également été remarquées par nos confrères français. Bien qu’aujourd’hui nous nous inspirions davantage de la cuisine du monde entier, c’est en grande partie dans la cuisine française que nombre de nos traditions culinaires ont commencé.

Ingredients

4-6 personnes

12 huîtres (avec le liquide)

1,25 dl de vin mousseux sec

1 cuillère à café de bouillon de poisson concentré

2 cuillères à soupe de beurre

1 gousse d'ail (finement hachée)

2 échalotes (finement hachées)

environ. 140 g d'épinards en feuilles

2 dl de crème

2 cuillères à soupe de chapelure, de fromage cheddar (finement râpé) de persil ou de ciboulette pour garnir

Preparation

Pour flirter un peu plus avec les Français, nous prenons aujourd'hui un plat français originaire de la Nouvelle-Orléans et montrons à quel point il est excellent de préparer de la fumée à Bradley. Qu’il y ait à nouveau des aliments plus légers dépend plus du hasard que de la réflexion. Justement par souci de variété, on a pensé que nous garderions celui-ci, peut-être faire un saumon naja ou quelque chose de plus rustique, mais avec une saison d'huîtres qui touche bientôt à sa fin, autant frapper le grand tambour et terminer en beauté.

L'Oyster Rockefeller aurait été créée en 1889 à la Nouvelle-Orléans au restaurant Antoine par Jules Anciatore. L’idée est née alors qu’il y avait actuellement une pénurie d’escargots. Comme alternative, ils se sont plutôt tournés vers les huîtres locales, qui étaient en abondance. Ce devait être des huîtres. En raison de son luxe et de son flair, le plat doit son nom à l'homme peut-être le plus riche de l'époque, John D. Rockefeller. La recette, qu'ils ont réussi à garder secrète pour toujours, est considérée par beaucoup comme contenant des épinards en feuilles, ce qui donne probablement au plat son élément vert. Cependant, Anciatore a toujours nié que les huîtres gratinées contiennent des épinards. Avec la mort de son créateur, la recette originale serait perdue à jamais et ce qui est cuisiné aujourd'hui n'est en réalité « que » des copies.

Cependant, cela n'a pas empêché les chefs du monde entier de reprendre encore et encore leurs interprétations sur les menus. Le fait qu’il soit devenu si populaire signifie que beaucoup ont dû se rapprocher de l’original acclamé. Comparez avec la discussion autour du contenu et de l’origine de la carbonara. Si vous hésitez à propos des huîtres, mais que vous souhaitez quand même essayer, Rockefeller est le choix évident.

Nous avons vu de nombreux sceptiques qui, aujourd'hui, brillent comme de petits rayons de soleil lorsqu'on évoque les huîtres. Cela est probablement dû principalement au fait que la sensation en bouche n’est pas comparable à celle d’une huître fraîche. Chez Rockefeller, les huîtres ressemblent davantage à une moule bleue cuite dans une sauce sucrée avec un dessus croustillant. Le fait que les huîtres finies fumées et gratinées semblent toujours s'épuiser prématurément est également une bonne note, n'est-ce pas ? Beaucoup peuvent avoir du mal à cuisiner avec un plat aussi classique, mais la cuisson dans la fumée ne fait qu'ajouter une autre dimension fantastique à nos yeux.

L'Oyster Rockefeller est douce dans sa conception de base et bénéficie du caractère supplémentaire que donne la fumée. La crème, mais aussi le fromage reprennent avec un soin tout particulier la saveur du bois brûlé. Aucune préparation supplémentaire n'est requise pour ce plat. Ce n'est pas un conducteur longue distance qui a besoin d'un réglage ou d'un contrôle des températures. Il est toujours temps pour les huîtres fumées Rockefeller.

Vous trouverez ci-dessous la recette de notre original fumé. Faites cuire les huîtres à la température la plus élevée pendant un peu moins d'une demi-heure, dégustez une boisson adaptée et laissez-vous séduire...

Méthode:

Démarrez le fumoir à la température la plus élevée (160°C/320°F) pour qu'il ait le temps de chauffer avant de fumer.

Démarrez la fumée avec une briquette de votre choix. Des briquettes plus douces comme l'aulne conviennent.

Ouvrez les huîtres et versez le liquide à travers une passoire dans une tasse.

Détachez la viande et conservez également la partie en forme de coupe de la coquille. Assurez-vous qu’il est nettoyé de tous éclats et flocons.

Rincez la passoire et filtrez également les huîtres dans la tasse.

Faire bouillir le vin avec le liquide des huîtres.

Baissez légèrement le feu et ajoutez les huîtres. Laissez mijoter une minute. Récupérez les huîtres et réservez.

Ajoutez le bouillon de poisson et la crème au vin et poursuivez la cuisson. La sauce doit être réduite jusqu'à ce qu'il reste environ 2 dl. Ne stresse pas. Mettez le beurre dans une autre casserole.

Ajouter l'oignon et l'ail - faire revenir doucement et brillant.

Enfin, ajoutez les feuilles d'épinards et remuez de temps en temps jusqu'à ce que les épinards aient libéré la quasi-totalité de leur liquide. Le volume a désormais considérablement diminué.

Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Placez les coquilles sur une ou plusieurs grilles de fumage.

Remplissez les bases avec le mélange d'épinards.

Remettez les huîtres dessus et versez la sauce à la crème sur les huîtres.

Saupoudrez un peu de chapelure avec vos doigts et garnissez de cheddar râpé ou d'un autre fromage plus salé.

Fumez les huîtres pendant 20 à 25 minutes. Si plusieurs grilles sont utilisées, changez leur place après la moitié du temps.

Garnir de persil haché ou de ciboulette et servir avec une boisson adaptée.

Variété
 Paquet

Bisquettes variées à 5 saveurs pour Bradley Smoker

Ce pack varié contient 24 pommes, aulnes, mesquites, caryers et érables de chaque pour une variété de saveurs.

Shop Now