Pairing Meat with Beer, Cocktails & Wine

Jumeler la viande avec Bière, cocktails et vin

Posted on: February 15, 2022
Read time: Read Time: 10 min



Paire texte avec une image à mettre en évidence sur votre produit choisi, collection, ou billet de blog. Ajoutez des détails sur la disponibilité, le style ou même un examen.

Peu de choses sont plus satisfaisantes que la saveur fumée d’un steak, de côtes levées ou de porc effiloché parfaitement cuits. Mais avant de dévorer votre repas, il est temps de réfléchir à la boisson qui accompagnera le mieux le plat. Associer la viande avec de la bière, des cocktails et du vin peut être délicat ; après tout, il existe de nombreuses options pour étancher votre soif qui vont au-delà de l’eau et du cola.

Alors, quelle boisson convient le mieux à votre viande fumée ? Rejoignez-nous pour explorer les principes à suivre lors du choix d'une boisson et les exemples de viandes et de boissons qui forment le couple parfait. Libérez votre créativité avec ces conseils pour créer une expérience culinaire inoubliable dans le confort de votre foyer.

Comment associer les viandes avec la bière

Lorsqu’il s’agit d’accords viande et bière, il y a deux choses à considérer : la teneur en matières grasses et la carbonatation. Les coupes de viande plus grasses résistent souvent à des saveurs plus corsées (pensez à l'agneau ou au canard), tandis que les viandes plus maigres comme le poisson ont tendance à mieux se marier avec des bières moins intenses.

De plus, les bières gazeuses peuvent dominer les aliments au goût plus léger ; par une journée chaude (lorsque vous avez envie de bière légère), associez vos bières légères à des salades ou des plats de fruits de mer au lieu de steaks ou de hamburgers. En bref : le type de nourriture que vous servez peut affecter le type de bière que vous choisissez.

En règle générale, plus une bière a un goût ou une odeur forte et lourde, mieux elle se marie avec des viandes au goût prononcé. Les bières corsées comme les IPA et les stouts sont parfaites pour les plats de bœuf comme le steak. Si vous avez un plat mijoté dans du vin, par exemple des côtes levées, essayez de trouver une bière plus légère en accompagnement. Cependant, il n'y a pas de règles strictes lorsqu'il s'agit d'associer des viandes avec de la bière (ou autre chose), alors n'ayez pas peur de mélanger les choses !

Comment accompagner les viandes avec le vin

L’astuce pour associer n’importe quel type d’alcool à de la nourriture consiste à trouver un équilibre entre deux éléments. Le premier élément est la saveur et le second est l’intensité. Il y a des moments où les saveurs plus fortes telles que les viandes de gibier l'emporteront sur les vins plus légers comme le Chardonnay ou le Sauvignon blanc. Il est donc important d'apprendre à associer le vin avec la viande pour prendre en compte des éléments tels que l'assaisonnement, la méthode de cuisson et le temps de préparation avant de prendre votre décision.

Vin et viande rouge

Habituellement, la plupart des vins s’accordent avec n’importe quel type de viande, à condition qu’elle ne soit pas trop grasse. Vous voudrez associer différentes coupes de bœuf, comme le filet mignon et la bavette, avec différents types de vins rouges (mais gardez à l'esprit que des cépages spécifiques sont souvent toujours meilleurs que les mélanges). Les vins rouges comme le Cabernet Sauvignon et le merlot se marient bien avec le bœuf. Les tanins du vin rouge aident à réduire le gras. Les vins blancs plus fruités comme le Chardonnay se marient bien avec l'agneau et le porc.

Les vins de dessert doux comme le porto se marient à merveille avec les viandes de gibier. Et si vous avez un morceau de steak maigre, essayez de verser un verre de Pinot Grigio croustillant ; sa saveur piquante contraste joliment avec la viande.

Volaille et Poisson

En ce qui concerne le poulet, la viande brune de volaille comme les pilons ou les cuisses s'accorde généralement mieux avec des vins blancs corsés, tandis que la viande blanche peut se marier aussi bien avec du rosé ou des rouges fruités. Si vous mangez de la volaille seule, les rouges moyennement corsés comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon ou le Pinot Noir devraient bien fonctionner.

Si vous avez de la volaille accompagnée de pommes de terre et de courge ou quoi que ce soit dans une sauce au beurre, essayez des rouges plus légers comme un pinot noir californien pour compléter tous ces bons ingrédients plus chauds en hiver. Le Chardonnay s'y prête également bien en raison de ses nuances boisées, qui se marient bien avec des plats plus riches.

Le corégone constitue une option très polyvalente ; sa délicatesse naturelle signifie que vous pouvez l'associer à n'importe quoi, du Riesling doux au Chardonnay, en passant par le Pinot Noir ou même le Sauvignon Blanc.

De là, on passe aux vins blancs. Oyster Bay Sauvignon Blanc, Sancerre et Gruner Veltliner seraient de bons choix. Ces vins ne sont pas très fruités, ils ne domineront donc pas votre plat, mais ils ont plus de corps, ce qui s'accordera assez bien avec la plupart des viandes blanches.

Comment accompagner la viande avec des cocktails

Associer des viandes à des cocktails est aussi simple que de les associer à du vin et de la bière. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de choisir votre cocktail : la quantité de gras (les viandes grasses résistent bien aux cocktails plus lourds comme les martinis), l'assaisonnement (les viandes assaisonnées résistent aux cocktails fruités), le mode de cuisson (les viandes grillées ont tendance à partir). bien avec les boissons fumées).

Dernières pensées

La clé d’un accord viande-boisson réussi consiste à associer les coupes de viande à des boissons qui ne les domineront pas. Cependant, l’expérimentation fait partie de ce qui rend la nourriture amusante. Si un accord ne fonctionne pas, essayez-le à nouveau lors de votre prochaine occasion. Si les bières lourdes ou légères ne semblent pas se marier bien avec la dinde fumée, vous pouvez plutôt essayer de les associer avec du whisky de seigle ! Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez au cours du processus.

Consultez quelques articles supplémentaires sur les accords de viande avec de la bière, du vin et des cocktails :
Le guide ultime des accords mets et bières au barbecue
Accords barbecue et vins pour les meilleurs barbecues
5 délicieux types de viandes fumées et accords cocktails

Pour d'autres idées géniales sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Bradley Smoker, consultez les articles géniaux sur notre Site Web pour fumer des aliments Bradley Smoker