Il existe désormais de nombreux mélanges d'épices et de frictions préfabriqués et prémélangés que vous pouvez tester et échantillonner. Mais pourquoi s'embêter quand vous pouvez simplement créer votre propre sauce personnalisée, parfaitement adaptée à vous et à ce que vous cuisinez ? Trop dur, dites-vous ? Eh bien, je ne suis pas d’accord. Avec cette formule, il devrait être assez simple de créer votre propre friction sèche.
Sucre, sel et poivron rouge, les ingrédients clés
Les trois ingrédients principaux de tout mélange sec sont le sucre, le sel et le poivron rouge. Avec seulement ces trois ingrédients, vous pouvez faire un simple frottement. Le sucre aide à produire l’écorce externe de la viande. Le sel élimine l'humidité, créant une couche à l'extérieur de la viande et rehaussant les saveurs naturelles de la viande elle-même (donnant au bœuf un goût plus costaud et au poulet plus poulet). Enfin, le poivre apportera un peu de chaleur à la fête, ainsi que cette jolie couleur rouge.
Ne vous en tenez pas aux bases. Expérimentez avec d'autres épices
En ce qui concerne le sel, je trouve que le sel casher ou le sel marin vous donnera le produit final le plus cohérent et le plus désirable. En ce qui concerne le sucre, vous avez ici plusieurs options. J'évite le sucre blanc car il a tendance à brûler à des températures plus élevées, par exemple sur un barbecue.
D'autres options sont la cassonade, le sucre brut, la mélasse, le miel ou le sirop d'érable, selon la viande et les saveurs que vous recherchez. Pour le poivron rouge, vous pouvez soit vous en tenir à des poivrons très doux, comme le paprika doux ou fumé, soit à une poudre de chili moyennement épicée. Cependant, si vous souhaitez une chaleur intense, choisissez de la poudre de Cayenne ou une combinaison de l'une de ces épices.
Ce sont les bases, mais ne nous arrêtons pas là. Ajoutez des saveurs et des épices uniques pour mélanger un peu les choses. Voici quelques idées à essayer :
Cumin
Poivre noir
Poivre blanc
Poudre d'ail
Poudre de curry
Coriandre
Poudre de gingembre
Cannelle
Piment de la Jamaïque
Sage
Oregano
Thym
Les proportions idéales sont 8 parts de sucre, 3 parts de sel, 1 part de poivron rouge et 1 part de tout ce que votre cœur désire ! Il y a cependant quelques modifications à prendre en compte, comme le rapport sel/sucre. Un rapport sel/sucre plus élevé est préférable pour les viandes et les protéines au goût plus fort, comme le bœuf, le chevreuil ou le poisson. En revanche, un rapport sucre/sel plus élevé conviendra mieux aux aliments plus doux, comme le poulet ou le porc. A part ça, laissez libre cours à votre créativité !