Bradley Smoked Trout Salad

Bradley Truite fumée salade

Sandra Tate

Si, comme moi, votre confiance ne s'étend pas encore pour tenter de fumer un côté de saumon, alors commencez par la truite

Ingredients

(Pour 4 personnes)

300 g de truite fumée, pelée

200 g d'asperges fines

1 botte de cresson

6 cuillères à soupe de crème fraîche

le zeste finement râpé d'un petit citron

1 cuillère à soupe de persil finement haché

Preparation

La truite a un prix raisonnable et, bien qu'elle ne produise pas un résultat charnu et tranchable, elle vous donne des flocons incroyablement riches et délicatement parfumés. Nous l'avons tous trouvé assez délicieux avec sa crème de citron et persil, sa salade de cresson et d'asperges. Un bon pain complet est presque indispensable ! Servir comme déjeuner léger ou comme entrée simple et très impressionnante. Ce qui reste peut facilement être combiné avec du fromage à la crème, du persil et du jus de citron pour faire un superbe pâté de truite fumée.

Pour mariner la truite Achetez de grosses truites et faites-les fileter par votre poissonnier. (Ma truite a produit des filets individuels pesant environ 165 g chacun, une portion généreuse pour une en entrée).

Pour 4 filets (650 g au total) j'ai utilisé une cure de 80 g de sel, 60 g de sucre roux clair, le zeste râpé d'une petite orange et une cuillère à soupe de romarin haché et de feuilles de menthe hachées.

Mélangez les ingrédients de la salaison et frottez la chair des filets de truite puis déposez-les chair à chair dans un récipient hermétique.

Couvrir et réfrigérer toute la nuit.

Rincez les herbes et faites tremper les filets pendant 5 minutes dans beaucoup d'eau froide puis séchez-les sur du papier absorbant.

Laisser dans un endroit frais (l'étagère du fumoir si possible) pendant une heure pour sécher encore plus.

Pour fumer les filets de truite : je sais, je sais, je suis encore novice... ne souhaitant pas sortir l'adaptateur de fumée froide, j'ai réglé le Bradley Smoker sur mode sans chaleur et j'ai placé quelques briquettes de chêne dans la pile.

Une fois en mode fumage complet, la température était montée à 50°C malgré le réglage, mais j'ai continué.

Les filets ont été déposés sur un panier en acier inoxydable dans le Bradley, et après 45 minutes de fumage, le résultat était une chair de truite mi-cuite (légèrement, mais pas totalement opaque). Pas tout à fait ce que je souhaitais au début, mais très bien tout de même.

Note de l'éditeur: Une fois la marinade rincée et la truite fumée, il était difficile de savoir si les herbes et l'orange avaient jamais été là. Quand je recommencerai, je réserverai une partie des herbes et du zeste (pas de sel/sucre) et frotterai les filets avec après rinçage et séchage, mais avant de fumer. Qui sait quel sera le résultat ?   Je n'ai utilisé que deux de mes filets pour faire cette entrée, et je pense que personne ne s'est senti de peu !

Méthode:

Blanchir les asperges dans de l'eau bouillante salée pendant 2 à 3 minutes.

Égoutter et sécher.

Lavez le cresson et séchez-le.

Mélangez la crème fraîche, la majeure partie du zeste de citron et tout le persil haché dans un petit bol, puis répartissez dans les assiettes.

Ajoutez des flocons de truite fumée sur les asperges et saupoudrez de quelques brins de zeste de citron.

Soit proposez des quartiers de citron, soit, comme je l'ai fait, pressez quelques gouttes de jus de citron sur la truite avant de servir.

Chêne
 Bois

Bisquettes de chêne pour les fumeurs Bradley

Le bois le plus polyvalent de tous est le chêne. Se marie particulièrement bien avec la volaille, le bœuf, le porc, l'agneau et le gibier.

Shop Now