Bradley Moule fumée et galerie Soupe
Les ingrédients délicats nécessitent un traitement délicat.
Ingredients
(Pour 4 personnes)
800 g de moules légèrement fumées
750 g de lotte épaisse, coupée en médaillons de 3 cm
700 ml de bouillon de poisson
100 g de crème fraîche
500 g de petites pommes de terre nouvelles, lavées et bouillies à cuites
3 poireaux moyens, parés, lavés, coupés en deux et tranchés finement
30g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
125 g de jeunes feuilles d'épinards lavées
2 tomates mûres, épépinées et coupées en petits dés
sel poivre
jus de citron fraîchement pressé au goût
Preparation
Heureusement, les moules sont désormais disponibles toute l'année grâce à la culture sur corde et elles étaient particulièrement bonnes.
Il faut cependant les traiter avec précaution (non seulement pour éviter les maux d'estomac) mais aussi pour éviter de transformer un mets délicat en une offrande caoutchouteuse, sèche et décevante. Parce que je voulais inclure de la lotte, je voulais également éviter une saveur fumée trop forte pour les moules.
Vous aurez besoin d'une bonne quantité de bouillon de poisson pour cette recette, dont j'ai parlé dans la "note de l'éditeur" sur le blog de mai, je vous suggère de vous y référer si vous avez envie de faire la vôtre (et je vous conseille fortement de le faire) .
Préparez les moules en les jetant dans l'eau froide et en les remuant pour les inciter à se fermer. Si, après un violent choc contre d'autres moules, elles ne se sont toujours pas refermées, il est certainement temps de les jeter ; ils sont morts et peuvent provoquer de graves maux d'estomac s'ils sont consommés.
Les moules saines doivent maintenant être nettoyées des balanes et des débris de surface par récurage, et la « barbe » (le matériau fibreux qui attache la moule à la corde) doit être soigneusement retirée.
Les moules doivent maintenant être cuites rapidement.
Faites chauffer 2,5 cm d'eau dans une grande casserole jusqu'à ébullition, placez la passoire de moules sur l'eau et couvrez avec un couvercle pour faire cuire à la vapeur.
Cuire à la vapeur pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que les coquilles soient ouvertes, NE PAS trop cuire.
Retirer immédiatement du feu.
Pour fumer les moules :
Parce que je ne voulais pas risquer que les moules cuisent davantage, voire se dessèchent, j'ai choisi de connecter l'adaptateur de fumée froide au fumoir Bradley et de fermer l'évent supérieur du fumoir.
J'ai ajouté des bisquettes de chêne à la pile et une fois l'armoire remplie de fumée, j'y ai placé les moules, étalées, toujours dans leur coquille, sur une grille au-dessus d'une lèchefrite en aluminium. Je leur ai permis de fumer à froid pendant à peine 20 minutes avec l'évent maintenant légèrement ouvert. FAIT!
Résultat : des moules moelleuses et délicatement fumées.
C'est un plat préféré de la famille, même si les moules fumées étaient nouvelles dans le plat. Ils ont sans aucun doute ajouté une note de saveur subtile mais distinctive et nous avons tous énormément apprécié le plat. Je pense que nous parlons de « succès absolu » ! Je l'appelle soupe, mais c'est une soupe de plat principal satisfaisante.
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter l'huile d'olive et les poireaux finement hachés, couvrir et faire suer à feu très doux pendant 5 à 6 minutes pour ramollir.
Versez le bouillon chaud, remettez sur feu doux et assaisonnez au goût avec du sel et du poivre.
Incorporez la crème fraîche et ajoutez les pommes de terre cuites dans la poêle.
Laissez cuire encore 5 minutes doucement puis ajoutez les morceaux de lotte en les poussant dans le jus pour qu'ils pochent uniformément.
Au bout de 2 minutes ajoutez les tomates concassées, les jeunes épinards et les moules fumées.
Couvrir et poursuivre la cuisson encore 2-3 minutes jusqu'à ce que les épinards soient fanés et que les moules soient très chaudes.
Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du jus de citron à la fin pour éviter de décolorer les épinards.
Répartir dans des bols chauds et servir immédiatement.
Chêne
Bois
Le bois le plus polyvalent de tous est le chêne. Se marie particulièrement bien avec la volaille, le bœuf, le porc, l'agneau et le gibier.
Shop Now