Fumé Coppa Recette
Coppa est une coupe de muscle de l'épaule d'un porc. Si vous achetez un rôti de fesses entier, le Coppa est le grand groupe de muscles sur le côté de l'os. N'oubliez pas qu'un rôti de cul n'est pas des fesses, il provient de l'épaule du cochon. Il s'appelait un cul du fait qu'il était expédié dans des conteneurs appelés mégots.
Lorsque le rôti est déballé, vous verrez un os se montrer avec un grand morceau de viande d'un côté. Mettez le rôti sur le comptoir avec l'os plus près du fond du rôti. Au-dessus de l'os se trouve une ligne de graisse qui passe au-dessus de l'os.
Vous pouvez travailler vos doigts dans la ligne de graisse et il commencera facilement à se séparer. Lorsqu'il s'arrête de se séparer facilement, prenez un couteau bien aiguisé et continuez à couper à travers la conduite de graisse.
Lorsque vous avez totalement séparé le morceau de viande du morceau d'os, il y aura un mince morceau de viande et de graisse. Coupez ceci pour former une belle forme rôtie ovale.
Ingredients
Pour chaque kilo de Coppa, mélangez :
1½ à café de sel casher
1½ cuillère à café sucre
0,04 once (⅕ à café) Poudre de Prague #1
1½ cuillère à café poivre noir grossièrement moulu
1½ cuillère à café thym séché
¼ cuillère à café poudre d'ail
⅛ à café de flocons de piment séchés
⅛ cuillère à café muscade moulue
¼ Feuille de laurier - émiettée
Preparation
Guérir la Coppa :
Écrasez/broyez le poivre et les clous de girofle, et massez le tout sur le collier de porc (la coppa). Incorporez-le vraiment à la viande. Ensuite, mettez le tout ainsi que le sel et les épices tombés pendant le massage dans un sac à fermeture éclair. Retirez le plus d'air possible et mettez-le au réfrigérateur.
Laissez-la au réfrigérateur en massant la viande tous les 3 jours environ, pendant environ 10 à 15 jours. La durée du séjour au réfrigérateur dépendra de l'épaisseur et du poids de la viande. Il vaut mieux le laisser trop longtemps que pas assez, donc j'opterais pour 15 jours. Une fois durci, sortez du réfrigérateur, rincez rapidement sous l'eau froide, puis séchez bien.
Mettez-le dans un boîtier de taille appropriée. J'ai utilisé des boyaux de collagène de 100 mm. Attachez la coppa, si vous souhaitez utiliser des nœuds de boucher.
Piquez abondamment avec un cure-dent tout en pressant la coppa dans le boyau pour faire sortir le plus d'air possible. Faites-le surtout aux 2 extrémités et partout où vous voyez des poches d'air.
Accrochez la Coppa dans votre chambre de durcissement. Je l'ai accroché à 55 ansºF (12.8°C) et environ 75 % d'humidité relative, pendant 57 jours, jusqu'à ce qu'il perde environ 36 % de son poids.
Une fois la viande correctement séchée :
Mettez le mélange dans un mortier et broyez-le avec un pilon jusqu'à obtenir un mélange grossier. Vous pouvez également le mettre dans un moulin à épices ou un moulin à café et mélanger jusqu'à ce qu'il y ait de gros morceaux.
Frottez le mélange sur la surface de la coppa. Mettez-le au réfrigérateur à découvert toute la nuit.
Préchauffez votre fumoir à 200ºF (93.3°C). Vous pouvez également le cuire à 200ºF (93.3°C) four mais j'ai aimé la saveur de fumée dans le mien.
Mettez la Coppa dans le fumoir et fumez-la jusqu'à une température interne de 150ºF (65.6°C).
Laissez la Coppa refroidir à température ambiante et réfrigérer toute la nuit.
Tranchez la Coppa aussi finement que possible. Congelez ceux que vous ne mangerez pas la semaine prochaine.
Cette recette est à l'origine attribuée à David de OldFatGuy. Consultez son blog pour d’autres recettes complètes et guides sur le fumage des aliments !